Accueil | Passer au contenu | Qui sommes-nous? | English
Un trouble bipolaire se caractérise par des humeurs opposées qui accompagnent la maladie. Les gens qui souffrent d’un trouble bipolaire vivent des périodes d’euphorie (étape de la manie) et des périodes de mélancolie (étape de la dépression). Le trouble bipolaire commence souvent par une dépression chez l’adolescent ou le jeune adulte, bien que le premier épisode de manie puisse seulement se manifester plusieurs années plus tard.
Il n’existe pas de cause unique pour expliquer les troubles bipolaires. Les chercheurs pensent toutefois que des facteurs biologiques, comme la génétique et les substances chimiques du cerveau, semblent jouer un rôle important dans le déclenchement de la maladie. La personnalité d’une personne et les facteurs de stress dans l’environnement peuvent aussi contribuer au déclenchement d’un épisode aigu de manie ou de dépression. La gestion du stress et les médicaments peuvent aider à contrôler les épisodes de troubles maniaco-dépressifs.
Une personne qui souffre d’un trouble bipolaire vit à la fois des moments de manie et de dépression. Les épisodes de manie se manifestent très rapidement, parfois en une seule journée, ou peuvent se développer plus lentement. Les épisodes de manie peuvent durer pendant des heures, des semaines ou des mois.
Symptômes de l’étape de la manie (certains ou tous peuvent être présents) :
Sans traitement, l’étape de la manie peut durer jusqu’à 4 mois. La personne peut ensuite vivre une période d’humeur et de comportement normaux, mais l’étape dépressive s’installe rapidement. Chez certaines personnes, l’humeur dépressive survient immédiatement ou en quelques mois. Pour d’autres, un long intervalle de quelques années peut précéder le prochain intervalle de manie ou de dépression. Les dépressions se manifestent et partent plus lentement.
Le trouble bipolaire répond bien au traitement une fois le diagnostic de la maladie établi. Le diagnostic devrait être fait par un médecin qui possède une bonne connaissance du trouble bipolaire et de la dépression, puisque les symptômes d’un trouble bipolaire sont similaires à ceux d’autres maladies. Il existe de nombreux médicaments pouvant être utilisés pour aider à gérer les sautes d’humeur de la personne. Grâce à une combinaison de psychothérapie et de médicaments, une personne peut mener une vie remplie et active. Tout médicament doit être attentivement surveillé par un médecin spécialisé.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vous prenez un pas important vers le rétablissement lorsque vous commencez à chercher de l’aide. Pour obtenir plus de renseignements, appelez l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario, sans frais au 1 800 875‑6213 ou l’Association ontarienne des troubles de l’humeur au 416 486‑8046 ou au 1 888 486‑8236.
Association ontarienne des troubles de l’humeur (disponible en anglais seulement)
Association
canadienne des troubles de l’humeur
Source: Association canadienne pour la santé mentale, Ontario