Accueil | Passer au contenu | Qui sommes-nous? | English
La dépression est un terme clinique utilisé par les psychiatres pour décrire une période de temps durant laquelle une personne se sent très triste au point de ne se sentir bonne à rien, inutile et désespérée. Tout le monde vit un moment de chagrin au cours de sa vie, et bon nombre de personnes peuvent se sentir déprimées temporairement lorsque les choses ne vont pas comme elles le souhaitent. Cependant, lorsqu’une humeur dépressive persiste et commence à nuire à la vie de tous les jours, cela peut être un signe d’un état de dépression grave qui nécessite de l’aide professionnelle.
Il n’existe pas de cause unique à la dépression. Les situations stressantes et décourageantes nous accablent naturellement et peuvent devenir sérieuses. Vivre des échecs entraîne couramment des sentiments d’inutilité et de reproche envers soi-même, alors que les pertes personnelles entraînent des sentiments de tristesse, de déception et de vide.
Le début d’une dépression peut souvent être attribué à certains des facteurs suivants :
Les chercheurs pensent qu’une déficience de certaines substances chimiques dans le cerveau et/ou la génétique peuvent aussi jouer un rôle dans notre prédisposition à développer une dépression grave ou continue. Les facteurs énumérés ci-dessus peuvent agir comme élément déclencheur et nuire à la fonction des substances chimiques du cerveau.
La dépression peut changer la façon dont une personne pense et se comporte, et modifier ses fonctions corporelles.
Voici certains des signes de la dépression :
Il est important de savoir que la dépression est une maladie et que personne ne devrait se sentir responsable de celle-ci. Il ne faut pas blâmer la personne déprimée ou lui dire de « se retrousser les manches ». Certaines personnes souffrant de dépression s’isolent, alors que d’autres ne veulent pas rester seules. Écoutez et offrez votre soutien plutôt que tenter de contredire la personne ou lui dire qu’elle a tort. Il est important de lui dire qu’elle peut parler de ses sentiments et de ses pensées. Demandez-lui comment vous pouvez l’aider et accompagnez-la chez son médecin de famille ou le professionnel en santé mentale. Surtout, ne faites pas cela tout seul – demandez aux autres de fournir de l’aide et du soutien.
La dépression est une maladie qui peut être traitée. Personne n’est obligé de souffrir continuellement. La plupart des gens aux prises avec une dépression clinique ressentent un sentiment de soulagement lorsqu’ils apprennent les faits sur la maladie. Ils se rendent compte que la dépression n’est pas une faiblesse personnelle et ils apprennent qu’ils ne sont pas seuls.
Chaque cas de dépression est unique, alors les gens peuvent nécessiter différentes méthodes de traitement. Les traitements les plus communs et qui réussissent le mieux sont la consultation psychologique combinée avec des médicaments antidépresseurs. Le soutien de la famille, des amis et des groupes d’entraide peut aussi faire une grande différence.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vous prenez un pas important vers le rétablissement lorsque vous commencez à chercher de l’aide. Pour obtenir plus de renseignements, appelez ACSM Champlain Est à 1 800 493-8271 ou l’Association ontarienne des troubles de l’humeur au 416 486‑8046 ou au 1 888 486‑8236.
Association ontarienne des troubles de l’humeur (disponible en anglais seulement)
Source : Association canadienne pour la santé mentale, Ontario