Accueil | Passer au contenu | Qui sommes-nous? | English
Une importante perte de poids mène à d’autres complications physiques et émotionnelles. Plusieurs des symptômes suivants peuvent se présenter chez les personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie :
Vivre avec l’anorexie ou la boulimie peut être une expérience accablante et, sans traitement, l’anorexie peut constituer un danger de mort. De plus, après des années à vivre des épisodes secrets de frénésie alimentaire et de purge, les personnes atteintes de boulimie peuvent développer de graves troubles gastro-intestinaux et d’autres malaises physiques pouvant mettre leur vie en danger. Le refus de reconnaître les problèmes et le fait de penser et de sentir « qu’il n’y a pas de problème » font souvent partie de la maladie. Il est possible de surmonter les troubles de l’alimentation.
L’anorexie se caractérise par une perte de poids considérable en raison d’un régime alimentaire très restreint, qui peut être accompagné d’exercice excessif et d’abus de laxatifs. L’image corporelle de la personne est déformée et une peur intense de devenir obèse envahit la personne. Cela peut mener à une perte de poids considérable, des troubles de santé physique et psychologique et parfois la mort. La plupart des personnes souffrant d’anorexie ont des problèmes de pensées déformées et ne reconnaissent pas leur insuffisance de poids. Tenter de les convaincre d’entreprendre un traitement est donc parfois difficile.
La boulimie est le trouble clinique de l’alimentation le plus commun. Elle se caractérise par des épisodes secrets de frénésie alimentaire suivie de vomissements provoqués, de l’utilisation de laxatifs ou de diurétiques, ou d’exercice excessif et de jeûne. Les personnes boulimiques se livrent aux frénésies alimentaires plusieurs fois par semaine, moment durant lequel elles peuvent consommer de 5 000 à 10 000 calories en seulement quelques minutes ou quelques heures. Contrairement à l’anorexie, le diagnostic de la boulimie peut être difficile à poser, car le tout se déroule en secret et les gens peuvent maintenir un poids assez stable en raison de l’équilibre entre les cycles de frénésie et de purge.
Les raisons précises qui expliquent pourquoi une personne développe un trouble de l’alimentation sont inconnues, même si certaines pressions peuvent mener à l’anorexie ou à la boulimie chez une personne. Par exemple :
La recherche indique que plus l’intervention appropriée se fait tôt, plus les chances de surmonter le trouble de l’alimentation sont bonnes. La meilleure approche est la psychothérapie, qui peut comprendre le counselling pour la famille ainsi que des séances de thérapie de groupe avec d’autres personnes souffrant d’un trouble de l’alimentation. Les traitements médicaux sont utilisés en réponse aux cas plus graves. Trouver un professionnel bien informé avec qui on se sent à l’aise et en confiance pour discuter de la situation est très important pour s’en sortir avec succès.
Vous pouvez communiquer avec votre médecin de famille ou le National Eating Disorder Information Centre, qui possède un registre national de thérapeutes privés, de programmes médicaux et d’information. La ligne d’information est le 1 866 633-4220.
National Eating Disorder Information Centre (disponible en anglais seulement)
Source : Association canadienne pour la santé mentale, Ontario