tendslamain.ca

Accueil | Passer au contenu | Qui sommes-nous? | English

Ligne de crise en santé mentale : 1 866 996-0991

Ligne de crise pour enfants, jeunes,
et familles de l'est de l'Ontario :
1 877 377-7775

Ligne de crise en santé mentale :
1 866 996-0991

Ligne de crise pour enfants, jeunes, et familles de l'est de l'Ontario :
1 877 377-7775

Événements

World Suicide Prevention Day

La prévention du suicide reste un défi universel.

Chaque année, le suicide fait partie des 20 principales causes de décès dans le monde chez les personnes de tous âges. Elle est responsable de plus de 800 000 décès, ce qui équivaut à un suicide toutes les 40 secondes. Chaque vie perdue représente le partenaire, l’enfant, le parent, l’ami ou le collègue d’une personne. Pour chaque suicide, environ 135 personnes souffrent d'un chagrin intense ou sont autrement affectées. Cela représente 108 millions de personnes par an profondément affectées par un comportement suicidaire. Le comportement suicidaire comprend le suicide et englobe également les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Pour chaque suicide, 25 personnes font une tentative de suicide et beaucoup d'autres ont de sérieuses pensées suicidaires. www.iasp.info

Apprendre

En reconnaissance de la Journée mondiale de la prévention du suicide, LivingWorks Start, une formation en ligne sur la prévention du suicide pour débutants sera offerte à la communauté sans frais (jusqu'à épuisement des stocks) gracieuseté de l'ACSM Champlain Est, Centraide SDG et Centraide Est de l’Ontario.

Cette formation en ligne de 90 minutes enseigne des compétences précieuses pour reconnaître le suicide et l'importance de connecter une personne qui pense au suicide à donner de l'aide. https://youtu.be/EsWMfKWo2cs

Cette formation est accessible à toute personne de 13 ans ou plus et est offerte uniquement en anglais. Pour plus d'informations, contactez Angela Warren. WarrenA@cmha-east.on.ca.

Partager

Le 10 septembre, nous vous encourageons à visiter le https://www.facebook.com/cmhaeast/ pour partager les messages de prévention du suicide.

Écouter

Regardez sur YouTube un témoignage locaux de personne ayant vécu une expérience. L'histoire d’Allyson

Prendre une minute

Les membres de votre coalition de la prévention du suicide veulent vous rappeler qu’il suffit de prendre une minute pour faire une différence.

Prenez une minute pour dire bonjour à un voisin.
Prenez une minute pour vous mettre en premier.
Prenez une minute pour pleurer quand vous en avez besoin.
Prenez une minute pour écrire une carte postale à quelqu'un de spécial.
Prenez une minute pour dire à quelqu’un qu’on peut parler de suicide.
Prenez une minute pour consulter www.reachoutnow.ca
Prenez une minute pour faire savoir à quelqu’un que vous êtes disponible pour écouter.
Prenez une minute pour faire quelque chose pour améliorer notre vie.
Prenez une minute pour faire parler du #WSPD
Prenez une minute pour rire/sourire.
Prenez une minute pour être reconnaissant.
Prenez une minute pour respirer.

Allumer une bougie

Allumez une bougie près d’une fenêtre à 20 h 00 pour montrer votre soutien à la prévention du suicide; pour vous souvenir d’un être cher perdu à cause du suicide et pour les survivants du suicide.

Félicitations à Shannon Martens et Allyson Ayotte pour avoir reçu le certificat de reconnaissance LivingWorks 2020 pour leur engagement continu à prévenir le suicide au niveau scolaire et dans la communauté. Ces deux jeunes filles ont été nominées pour avoir créé un club de bien-être dans leur école (La Citadelle). Cette idée est née grâce à une classe de leadership qu'ils suivaient. Le club; serait créé à travers un projet: 20%. On a demandé aux étudiants de proposer une idée qui serait développée en actions et mise en œuvre. Leur projet a finalement été aligné sur l’inspiration -Ride the Wave - www.ridethewave.ca une initiative jeunesse axée sur le bien-être, la résilience et l'adaptation. Allyson et Shannon ont tous deux adopté l'idée et étaient ravis d'aller de l'avant avec le développement. En raison du COVID-19, les plans de lancement de cette initiative pour mai 2020 ont été interrompus. Cela étant dit, les étudiants ont continué à rencontrer le groupe de travail prévention du suicide de Champlain Est pour développer la boîte à outils (porte par les vagues) et utiliser cette information pour créer un classeur avec les mêmes stratégies pour leur club de mieux-être. Le club s'appellera (Porte par les vagues) et les travaux se reprendront à La Citadelle à une date ultérieure.

Allyson Ayotte

Citation d'Allyson Ayotte:

«Je veux qu'on se souvienne de moi comme de la fille qui a fait une différence dans mon école et pour honorer la mémoire de ma petite sœur».

Shannon Martens

Quote form Shannon Martens:

«Honnêtement, tout ce que je voulais faire, c'était d’aider les gens et c'était une façon de le faire; quelque chose devait changer et j'ai décidé d'aider».

Visages

Voici quelques membres de notre communauté qui ont reçu une formation en prévention du suicide et qui peuvent aider à sauver une vie du suicide.

Si vous ou une personne qui vous est chère êtes en crise, contactez la ligne de crise en santé mentale au 1.866.996.0991.

Merci pour votre soutien à souligner la

Journée mondiale de la prévention du suicide.

Hope logo