Comment tendre la main – aux LGBTQ+
Malheureusement, les membres de la collectivité des LGBTQ+ peuvent être stigmatisés ou être victimes de discrimination toute leur vie. Certains reçoivent des menaces verbales ou sont harcelés, tandis que d’autres sont la cible d’agressions sexuelles ou physiques.
S’identifier comme étant LGBTQ+ n’est pas en soi un facteur de risque de suicide, mais le comportement des personnes qui nous entourent, surtout la famille et les amis, peut faire toute la différence. Si les proches d’un membre de la collectivité des LGBTQ+ lui donnent du soutien et un environnement sain, c’est plus facile pour elle ou lui de vivre, grandir et prospérer. Certains adultes décident de révéler leur identité sexuelle plus tard dans la vie, et ont à faire face aux réactions négatives de leur entourage. Certains peuvent choisir de ne pas révéler leur homosexualité par peur de vivre un rejet ou l’homophobie/la transphobie. Dans ce cas, la personne a de la difficulté à cacher ses émotions. Cela peut créer des problèmes de santé mentale ou augmenter les risques de suicide. D’offrir votre soutien à cette personne peut grandement diminuer le risque qu’elle se suicide et peut en plus améliorer sa qualité de vie.
Comment savoir si une de vos connaissances qui s’identifie comme étant LGBTQ+ est aux prises avec un trouble de santé mentale?
Connaître les signes avant-coureurs du suicide est une grande part de la prévention d’une crise. Bien que les hauts et les bas émotionnels soient normaux, une personne suicidaire affiche parfois des signes ou fait savoir que quelque chose ne va pas. Reconnaître ces importants signes avertisseurs peut vous aider à mettre un proche en contact avec l’aide dont elle a besoin – que ce soit vous-même ou quelqu’un d’autre. C’est très important d’être alerte aux changements que vous remarquez chez cette personne. Les signes potentiels suivants sont à surveiller :
Que faire si vous constatez un changement de comportement chez quelqu’un?
Si vous avez remarqué des signes avertisseurs du suicide chez quelqu’un, ou si vous croyez qu’une de vos connaissances risque de se suicider, vous pouvez prendre quelques mesures pour lui venir en aide :
Se préparer à l’avance
- Faites des notes sur ce que vous voulez lui dire.
- Pensez à ce que vous feriez et préparez-vous au cas où la personne réagirait mal.
- Renseignez-vous sur les ressources en santé mentale disponibles dans votre communauté et identifiez celles qui sont spécifiques et accessibles à la collectivité des LGBTQ+, si possible.
- Discutez avec d’autres gens qui sont en contact plus régulièrement avec cette personne pour voir s’ils ont aussi remarqué des changements ou des comportements semblables.
- Discutez avec d’autres personnes qui peuvent avoir connu des situations semblables.
- Si vous êtes mal à l’aise ou vous connaissez mal les enjeux auxquels est confrontée une personne qui s’identifie comme étant LGBTQ+, reconnaissez-le et renseignez-vous pour mieux savoir ce à quoi fait face la personne.
- Choisissez un moment et un endroit approprié où tenir la conversation.
Pour en parler
Voici quelques points à garder en tête pendant la conversation :
- Discutez des changements que vous avez remarqués. Ne vous étendez pas sur le sujet et donnez la chance à la personne de penser à ce qui a été dit. Assurez-vous de réserver un moment un peu plus tard pour en discuter davantage. Mais si vous croyez que la personne pourrait poser des gestes regrettables, ne la laissez pas seule.
- Offrez du soutien. La personne a besoin de sentir que vous êtes vraiment là pour elle. Souvenez-vous que les gens ne choisissent pas leur identité sexuelle.
- Restez calme. Ne prenez pas les choses de façon trop personnelle. La personne pourrait faire ou dire des choses sous l’effet de la colère ou de l’incrédulité. Aidez-la à trouver quelqu’un avec qui elle sera plus à son aise pour jaser si discuter avec vous l’incommode. Elle acceptera peut-être de s’entretenir avec un thérapeute ou un médecin.
- Gardez l’esprit ouvert et ne portez pas de jugement. Remplacez « c’est juste une phase », « vous ne pouvez pas être LGBTQ », ou « ne parlons pas de ça » par « aidez-moi à comprendre », « je suis là pour vous » et « je vous aime/vous êtes important pour moi ».
- Laissez la porte ouverte à d’autres conversations. Peu importe l’heure de la journée, il est important d’être là pour la personne. Il lui faut souvent beaucoup de courage avant de s’ouvrir pour discuter de leurs problèmes.
- N’abandonnez pas. N’acceptez pas « tout va bien » comme réponse si votre instinct vous dit le contraire. Insistez, mais d’une façon bienveillante.
- Référez la personne à quelqu’un qui peut l’aider. Offrez-lui de l’accompagner si possible.
- Prenez soin de vous. C’est parfois très stressant d’aider une personne déprimée ou suicidaire. Assurez-vous d’avoir accès vous-même à de l’aide au besoin que ce soit des amis, la famille ou des fournisseurs de soins, etc.
- N’oubliez pas : Vous n’êtes pas responsable d’une personne qui décide de s’enlever la vie.
Si vous craignez que la personne soit suicidaire, appelez la ligne de crise en santé mentale au 1 866 996-0991. Si vous croyez que la personne risque de blesser quelqu’un ou de s’infliger des blessures, appelez le 9-1-1.
Références :
Liens et ressources connexes :
CMHA
Santé arc-en-ciel Ontario