Tendre la main à un aîné
On croit souvent que le taux de suicide le plus élevé se produit chez les jeunes, quand en réalité, ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus qui se suicident le plus souvent que n’importe quel groupe. Au Canada, la dépression est l’un des problèmes mentaux les plus répandus chez les aînés. Près d’un aîné sur cinq affichent des signes de dépression, les hommes déprimés étant plus susceptibles de se faire eux-mêmes du mal. Les baby-boomers ont un taux de suicide plus élevé que toutes autres générations précédentes qui arrivent à l’âge de 65 ans et plus. Bon nombre d’entre eux vivent seuls et n’ont peut-être pas d’amis ni de famille; il est donc important pour vous de surveiller tous les signes potentiels et d’être conscient de tout changement du comportement.
Les aînés ont tendance à peu discuter de maladie mentale ou de suicide. Souvent, ils souffrent de la dépression différemment et n’affichent pas toujours de signes avertisseurs.
Comment savoir si un aîné parmi vos proches souffre peut-être de problèmes de santé mentale?
Il est très important de rester alerte aux changements qui se produisent chez les aînés. Voici quelques signes potentiels à surveiller, mais sachez toutefois que ces signes sont aussi parfois associés à d’autres conditions médicales. Il est donc crucial de consulter un fournisseur de soins de santé en cas de :
- Changement du comportement ou des activités régulières
- Éloignement des autres personnes
- Difficulté à dormir ou dormir beaucoup trop longtemps ou souvent
- Plus faible énergie ou moins grande motivation
- Éclats de colère ou de rage fréquents, et changements d’humeur
- Tentatives pour éviter la famille ou les amis
- Signes d’automutilation
- Consommation d’alcool ou de drogues
- Consommation abusive de médicaments par ordonnance
- Changement de personnalité
- Comportement étrange, hors de l’ordinaire
- Inquiétudes ou tristesse constantes
- Discours intérieur négatif ou désespoir
- Changement à la santé physique ou à l’hygiène
- Perte d’appétit ou suralimentation
- Idées négatives (ex. penser à la mort et en parler)
- Anxiété/agitation
- Perte subie récemment
Que faire si vous constatez un changement de comportement chez un aîné?
Si vous avez remarqué des signes avertisseurs, il est important d’en parler avec l’aîné. Tentez de rester bienveillant, ouvert et compatissant quand vous abordez avec elle ou lui, les changements particuliers que vous avez remarqués.
Si vous croyez que l’aîné risque de se suicider, appelez le 9-1-1.
Se préparer à discuter avec l’aîné de vos préoccupations.
- Faites des notes sur ce que vous voulez lui dire.
- Pensez à ce que vous feriez et préparez-vous en cas d’une réaction négative de la part de la personne.
- Renseignez-vous sur les ressources en santé mentale disponible dans votre communauté.
- Discutez avec les autres qui sont en contact avec l’aîné plus régulièrement pour voir si elles aussi ont remarqué des changements ou des comportements semblables.
- Discutez avec d’autres personnes qui peuvent avoir connu des situations semblables.
- Choisissez un moment et un endroit appropriés où tenir la conversation.
Pour en parler
Voici quelques points à garder en tête pendant la conversation :
- Discutez des changements que vous avez remarqués. Gardez la discussion courte et donnez la chance à l’aîné de penser à ce qui a été dit. Assurez-vous de fixer un moment un peu plus tard pour en discuter davantage. Mais si vous croyez que la personne pourrait poser des gestes regrettables, ne la laissez pas seule.
- Offrez-lui du soutien. L’aîné a besoin de sentir que vous êtes vraiment là pour elle ou lui.
- Restez calme. Ne prenez pas les choses de façon trop personnelle. La personne aînée pourrait faire ou dire des choses sous l’effet de la colère ou de l’incrédulité. Aidez-la à trouver quelqu’un avec qui elle sera plus à son aise pour jaser si discuter avec vous l’incommode. Elle acceptera peut-être de s’entretenir avec un thérapeute ou son médecin.
- Gardez l’esprit ouvert et ne portez pas de jugement. Remplacez « vous ne manquez de rien », « regardez tous les gens qui vous aiment », « Qu’est-ce qu’il vous faut de plus? » par « Je suis là pour vous », « Peu importe ce qui vous préoccupe, je peux vous aider », « je vous aime/vous êtes important pour moi ».
- Laissez la porte ouverte à d’autres conversations. Peu importe l’heure de la journée, il est important d’être là pour la personne âgée. Il lui faut souvent beaucoup de courage avant de s’ouvrir pour discuter de leurs problèmes.
- N’abandonnez pas. N’acceptez pas « tout va bien » comme réponse si votre instinct vous dit le contraire. Insistez mais d’une façon bienveillante.
Référez la personne à de l’aide. Offrez-lui de l’accompagner si possible.
Prenez soin de vous. C’est parfois très stressant d’aider une personne déprimée ou suicidaire. Assurez-vous d’avoir accès vous-même à de l’aide au besoin que ce soit des amis, la famille ou des fournisseurs de soins, etc.