Accueil | Passer au contenu | Qui sommes-nous? | English
Nous avons tendance à juger les personnes qui semblent différentes de nous selon des stéréotypes négatifs. On dit que ces gens dont l’identité est peu valorisée dans la société sont stigmatisés. La stigmatisation est une réalité pour bien des gens qui souffrent de maladie mentale. Ils déclarent, comme plus grand obstacle à une vie complète et comblée, la façon qu’ils sont jugés par les personnes qui les entourent.
Il existe un malaise dans la société face à la santé mentale. La maladie mentale n’est pas perçue de la même façon que les autres troubles, comme par exemple le cancer ou les maladies du cœur. À cause d’inexactitudes et de malentendus, les gens en sont venus à croire qu’une personne atteinte de maladie mentale est faible de caractère ou est inévitablement dangereuse. Parfois, la santé mentale est appelée la maladie invisible. Souvent, le seul moyen de savoir qu’une personne a été diagnostiquée de maladie mentale est quand elle le dit. La majorité du public ne sait pas combien de personnes ils connaissent et croisent chaque jour sont atteintes de maladie mentale.
Quand vous contractez une maladie physique, vous consultez un médecin. Dès que vous êtes rétabli, vous prévoyez reprendre le fil de votre vie, comme à l`habitude. Cependant, pour les gens qui sont diagnostiqués d’une maladie mentale, la vie ne reprend pas toujours son cours normal. Chacun et chacune a le droit de participer dans sa communauté à part entière, mais les personnes qui sont aux prises avec la maladie mentale peuvent faire face à une série constante de rejets et d’exclusions qui doivent être surmontés.
À cause de la stigmatisation, un malade mental (ainsi que les membres de sa famille) ressent typiquement la peur et le rejet. Certains d’entre eux se sont vu refuser un logement adéquat, des prêts, de l’assurance santé et des emplois en raison de leurs antécédents de maladie mentale. À cause de la stigmatisation associée à cette maladie, bien des gens ont constaté avoir perdu leur estime de soi et avoir de la difficulté à se lier d’amitié avec quelqu’un. La stigmatisation qui suit la maladie mentale est tellement répandue que les gens qui se pensent atteints d’une maladie mentale refusent de se faire soigner parce qu’ils ont peur de ce que les autres penseront. Les conjoints hésiteront à dire que leur partenaire a une maladie mentale, alors que les familles repousseront à plus tard, de demander de l’aide pour leur enfant parce qu’elles ont peur et honte.
Nous avons tous une idée du comportement qu’aura une personne atteinte de maladie mentale, mais notre perception et notre interprétation sont faussées par la perception de la maladie mentale dans la société. Les médias, qui sont le reflet de la société, ont une grande part de responsabilité face à l’image tordue de la maladie mentale qui se transmet. Le comportement des personnages de la télévision et du cinéma qui sont agressifs, dangereux et imprévisibles est parfois attribué à la maladie mentale. La maladie mentale n’est pas traitée avec autant de délicatesse dans les médias que les autres maladies. Nous sommes entourés de stéréotypes, les films populaires mettent en vedettes des tueurs qualifiés de « psychopathes », et on ne parle de maladie mentale aux nouvelles que lorsqu’elle est associée à la violence. Souvent, l’usage désinvolte des termes « lunatique » et « fou » s’accompagne de blagues sur la maladie mentale. Ces représentations et l’utilisation de langage discriminatoire faussent la perception du public et renforcent les inexactitudes sur la maladie mentale.
Il est possible de combattre la stigmatisation quand on est en possession des faits. Il nous arrive à tous d’être déprimés par moments, de se fâcher sans raison ou de se surexciter. Nous avons même des périodes quand on croit que tout le monde est contre nous et qu’on n’arrivera pas à se sortir d’affaire. Une personne aux prises avec la maladie mentale se trouve enveloppée et écrasée par ces sentiments. La maladie mentale peut se développer de plusieurs façons. Pour certains, elle est le résultat de facteurs génétiques dans la famille. D’autres causes sont associées à des facteurs environnementaux comme subir des mauvais traitements graves durant l’enfance, la guerre, la torture, la pauvreté, la perte, l’isolement, la négligence ou l’abandon. Les maladies mentales peuvent aussi se produire conjointement à l’abus de substances. Il existe de l’aide sous différentes formes pour améliorer la santé et mener une vie productive peu importe la façon dont la maladie mentale est développée. Le soutien de la famille, des amis et des employeurs est cruciale.